PRISMM a développé une méthode de quantification de plusieurs neurotransmetteurs et de leurs métabolites. Très peu de laboratoires offrent de telles prestations en recherche du nombre de composés recherchés (22) et de la complexité méthodologique associée : les matrices sont complexes, les structures chimiques sont variées, les taux biologiques sont inégaux et versatiles et il n’existe pas de matrices biologiques exemptes d’analytes. A ce titre, la mise au point d’une telle méthode est un réel enjeu méthodologique.
La méthode a été appliquée à une grande variété de microéchantillons d’origines différentes :
- Seiche (encre, sérum, cerveau et hémolymphe)
- Souris (zones spécifiques du cerveau, plaquettes et plasma)
- Cellules et milieu de culture
- Cerveaux de poisson
- Larves d’huitres.
L’ajout de standards internes marqués permet d’obtenir des résultats fidèles et précis. La méthode développée est employée à des fins de recherche pour corroborer les résultats comportementaux obtenus sur les différents modèles.
Les neurotransmetteurs appartiennent à différentes classes de substances chimiques (acides, amines et acides aminés). Ils sont impliqués dans la transmission synaptique du système nerveux central ou périphérique. En fonction de leur structure chimique, ils peuvent être classés en plusieurs catégories : neurotransmetteurs d’acides aminés, neuropeptides et neurotransmetteurs atypiques. Les anomalies héréditaires dans la biosynthèse ou la dégradation des neurotransmetteurs sont des maladies métaboliques rares et leur diagnostic est compliqué.