Biomarqueurs métaboliques

L’évaluation qualitative et quantitative des métabolites circulants apparaît comme un outil intéressant dans l’étude des modifications du métabolisme en lien avec le développement de pathologies. Plusieurs études ont utilisé la métabolomique sur du plasma ou du sérum de patients atteints de cancer. Des voies métaboliques perturbées ont été décrites dans de nombreux cancers, avant et pendant les traitements. Les signatures métaboliques systémiques peuvent ainsi servir de biomarqueurs pronostiques, mais pourraient également être considérées comme un outil pharmacodynamique1.

PRISMM a développé plusieurs méthodes concernant le dosage de différents métabolites :

  • Quantification de neurotransmetteurs et de leurs métabolites dans le cerveau, le sang et l’encre de seiche : le dosage des neurotransmetteurs représente une activité importante de la plateforme à l’échelle nationale mais surtout locale. PRISMM a signé des certificats d’exclusivité pour le dosage de ces composés dans l’encre de seiche.
  • Quantification de stéroïdes biogéniques dans le sang, la salive, le milieu de culture cellulaire et les tissus (testicule de souris) : ce dosage est en cours de mise au point. Il a été initié à la demande des équipes de recherche régionales pour mettre en place un pôle d’analyse des stéroïdes biogéniques en Normandie notamment dans le cadre de la préservation de la fertilité. Ce projet bénéficie déjà d’un soutien régional et d’un soutien national (ANR). Le dosage de stéroïdes dans la salive d’une cohorte a été mis en place dans le cadre d’une étude regroupant des personnes soumises à un syndrome de stress post-traumatique.
  • Quantification de marqueurs épigénétiques : Il s’agit ici de mesurer l’effet des expositions complexes, notamment aux pesticides, lors de tâches agricoles. La méthode développée permet d’évaluer la modulation épigénétique dans diverses conditions par le dosage de 4 marqueurs épigénétiques par UHPLC-MS/MS. Cette méthode permet aussi le dosage des adduits exocycliques formés à partir de la peroxydation lipidique pour l’évaluation du stress oxydatif.

1. Levine AJ, Puzio-Kuter AM. The control of the metabolic switch in cancers by oncogenes and tumor suppressor genes. Science 2010; 330:1340-4.