Présentation

PRISMM développe et met en œuvre des approches ciblées et non ciblées pour la quantification ou l’identification de biomarqueurs notamment dans un contexte détermination de l’exposome mais également dans des études liées à l’oncologie, aux neurosciences, à l’endocrinologie ou aux sciences de l’environnement. La plateforme utilise préférentiellement des techniques de chromatographies couplées à la spectrométrie de masse (UHPLC-MS/MS, UHPLC-HRMS, UHPLC-HRMS/MS et GC-MS/MS).

Le terme exposome regroupe la totalité des expositions auxquelles un individu est soumis de sa conception à sa mort. Ces expositions peuvent être classifiées en trois sous catégories :

Les « expositions générales externes » sont une catégorie assez large regroupant les influences sociales, économiques et psychologiques plus larges sur l’individu, par exemple : le capital social, l’éducation, la situation financière, le stress psychologique et mental, l’environnement urbain-rural et le climat. Ces facteurs englobent les déterminants sociaux de la santé. Afin d’étudier l’impact des multi-expositions, la plateforme réalise le profilage d’échantillons grâce à la métabolomique non ciblée par spectrométrie de masse à haute résolution en mode tandem (HRMS/MS) selon des conditions analytiques orthogonales.

Cette technique permet la détection et l’identification la plus exhaustive possible des biomarqueurs associés à différentes conditions. L’identification des biomarqueurs est réalisée grâce à l’utilisation de bibliothèques internes et en ligne.

La seconde partie regroupe les expositions dites « spécifiques externes » telles que les radiations, les produits chimiques toxiques, les agents infectieux, l’alimentation, les facteurs liés au mode de vie (consommation de tabac ou d’alcool), les interventions médicales et la profession. Une partie importante des analyses réalisées au sein de la plateforme est en lien avec des expositions professionnelles et environnementales. Ces études épidémiologiques visaient principalement à établir un lien entre les facteurs de risque environnementaux et le cancer. PRISSM a développé et mis au point des méthodes permettant le dosage des pesticides chez les agriculteurs et des anticancéreux chez les chirurgiens afin de pouvoir évaluer leur exposition professionnelle.

En ciblant pour chaque famille une large gamme de composés, la plateforme peut produire des informations en métabolomique ciblée dans des matrices biologiques variées. Cette étude permet une meilleure compréhension du métabolisme par l’évaluation des différentes concentrations en métabolites.

La dernière catégorie représente les « expositions internes », spécifiques à chaque individu. Ces processus internes au corps regroupent le métabolisme, les hormones circulantes endogènes, la morphologie de l’individu, l’inflammation, la microflore intestinale, la peroxydation lipidique, le vieillissement mais aussi l’épigénétique ou le stress oxydatif. Ces conditions internes influencent grandement l’environnement cellulaire et représentent des facteurs endogènes.

PRISSM a développé et mis au point des méthodes permettant le dosage spécifique des adduits à l’ADN, des nucléosides modifiés, des marqueurs épigénétiques, des neurotransmetteurs et de leurs métabolites ainsi que des stéroïdes biogéniques. Le dosage de ces biomarqueurs d’exposition est réalisé dans des matrices très variées (urine, sang, cerveau, cœur)

Activités

La plateforme est ouverte aux laboratoires publics ou privés régionaux, nationaux et internationaux. En parallèle des études menées sur l’exposome, la plateforme développe des méthodes de dosage en soutien à d’autres équipes à partir d’échantillons de natures très variées.

À titre d’exemple, la plateforme a réalisé le dosage des :

  • Adduits à l’ADN dans le sang et le foie
  • Anticancéreux dans le sang
  • Marqueurs épigénétiques dans l’urine
  • Métabolites du cycle énergétique
  • Neurotransmetteurs et métabolites dans le sang, le cœur, le cerveau, la larve d’huitre et l’encre de seiche
  • Pesticides et métabolites dans l’urine
  • Principes actifs dans le cadre d’étude pharmacocinétiques
  • Stéroïdes dans le sang, la salive et le milieu de culture

Localisation

Les activités liées à la partie LABÉO de PRISMM principalement liées au dosage des pesticides sont localisées sur le site de Saint-Contest et les activités liées à l’université de Caen Normandie sont localisées au centre de lutte contre le cancer François Baclesse.

Centre François Baclesse (Caen)
LABÉO (Saint-Contest)