Dosage des pesticides

En France et en Europe, les pesticides restent utilisés de manière courante dans les exploitations agricoles. Cette utilisation importante entraine une exposition du personnel agricole mais peut également entrainer une exposition de la population générale au travers la consommation d’aliments contaminés. Le suivi de l’exposition de la population est un enjeu de santé publique. Diverses études s’intéressent au sujet, au travers de mesures de l’exposition de différents groupes d’individus : la population professionnelle agricole (ex : AGRICAN) et la population générale (ex : Esteban).

De nombreux pesticides existent sur le marché. Leurs compositions varient en fonction de leurs utilisations. Trois grandes catégories de pesticides sont distinguables : les herbicides, les fongicides et les insecticides. En raison de cette grande variété de composés existante, la mise au point de méthodes de dosages efficaces et adaptables est une étape importante dans l’évaluation de l’exposition des individus.

La mise au point des analyses au sein de la plateforme est basée sur des études permettant de définir les pesticides les plus utilisés, ainsi que les niveaux d’imprégnations potentiels des utilisateurs et des consommateurs. La chromatographie en phase liquide et la chromatographie en phase gazeuse, couplées à la spectrométrie de masse en tandem, permettent la détection d’un grand nombre de composés avec une bonne sensibilité. Diverses matrices sont également investiguées tels que le sang ou l’urine.