La plateforme PRISMM a développé plusieurs méthodes permettant la mesure d’indicateurs biologiques d’exposition en relation avec l’exposome professionnel :
- PRISMM a mis au point une méthode concernant l’évaluation de l’exposition du personnel soignant aux anticancéreux tels que l’Irinotecan et ses métabolites (SN38 et APC) utilisé dans les procédures de chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP). Ce savoir-faire a permis de mettre en place une étude (CONTACT) pour évaluer l’imprégnation des soignants du CHU et du CLCC Baclesse à Caen dans différents services.
- Une seconde méthode a été mise au point concernant la mesure de l’exposition professionnelle agricole aux pesticides par des mesures d’exposition et d’imprégnation. Ce savoir-faire est reconnu nationalement, notamment par le dosage de pesticides dans des patchs et des échantillons d’urine par UHPLC-MS/MS pour le ministère de l’agriculture (étude PESTEXPO-semis) et Santé Publique France (études Esteban et référencement pour Pestiriv).
Dans ce cadre, plusieurs méthodes portent sur le dosage de différents marqueurs d’exposition et/ou d’effets précoces :
- Marqueurs de la méthylation totale de l’ADN afin de mesurer l’effet des expositions complexes, notamment aux pesticides, lors de tâches agricoles :
- Adduits exocycliques
- Adduits encombrants aux HAP et oxy-HAP
Une collaboration entre PRISMM et Anticipe permet de réaliser le dosage de ces différents marqueurs dans des échantillons de la biothèque EPIBIO97 (sang d’agriculteurs).
Ces méthodes permettent d’évaluer les effets des expositions notamment par des études de métabolomique et de dosage des marqueurs de méthylation totale de l’ADN.