La plateforme PRISMM propose le développement de méthodes métabolomiques non ciblées basées sur la spectrométrie de masse pour la recherche de biomarqueurs à partir de différents types d’échantillons.
La métabolomique non ciblée est l’analyse sans a priori de la modification de l’ensemble des petites molécules organiques présentes dans un système biologique induite par un stimulus. Une des techniques utilisées est la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse. La diversité physico-chimique et la large gamme de concentration des métabolites engendrent une étape de traitement de l’échantillon en amont de l’analyse. Un traitement des données suivi de l’utilisation d’outils statistiques et bio-informatiques spécifiques (MZmine 3, MetaboAnalyst 6.0, Sirius 6.0, MetGem 1.5 ou GNPS) permet la comparaison des profils métaboliques et l’interprétation biologique.
Cette approche est une approche de choix pour l’étude des effets d’expositions environnementales. Une méthodologie générale d’analyse métabolomique de l’urine humaine, capable de mettre en évidence des biomarqueurs d’effets d’une exposition aux pesticides et applicable au criblage de biothèques, a récemment été développée au sein de la plateforme.