Stéroïdes biogéniques

La plupart des méthodes d’analyses des hormones stéroïdiennes sont basée sur l’utilisation de l’immunofluorescence, méthode rapide et simple d’utilisation. Cependant, la fiabilité de cette technique pour l’analyse des stéroïdes a rapidement été remise en question en raison du manque de spécificité, des effets matrice et de la nécessité de réaliser un test par composé (Rauh 2010). La chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) est progressivement venue remplacer l’immunofluorescence dans les laboratoires d’analyse clinique en raison de ses faibles volumes d’échantillons, ses analyses rapides, son automatisation possible et sa faculté de pouvoir étudier plusieurs analytes en simultané.

PRISMM a développé une méthode d’analyse en LC-MS/MS permettant le dosage simultané de 25 stéroïdes et permettant d’obtenir un profil stéroïdien exhaustif. Différentes matrices sont étudiées telles que le sang (homme, souris, rat, cheval, …), les tissus biologiques (testicules), l’urine, la salive ou le milieu de culture. La préparation de l’échantillon se fait en SLE et l’ajout de standards internes marqués permet d’obtenir un résultat plus fiable.

Les stéroïdes sont des hormones lipidiques secrétées par les glandes endocrines. Ces composés sont classés en plusieurs catégories : estrogènes, androgènes, progestatifs, minéralocorticoïdes et glucocorticoïdes.

Les stéroïdes jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’eau, des sels, du métabolisme, dans la réponse au stress ainsi que dans l’initiation et le maintien de la différentiation sexuelle et de la reproduction (Schiffer et al. 2019). Considérés comme des messagers biologiques, ces composés ont une grande importance dans le domaine de la recherche clinique (Guo et al. 2006). Récemment, une étude a démontré que le métabolome stéroïdien pouvait être altéré durant certaines pathologies telles que le cancer (Storbeck et al. 2019), démontrant ainsi que l’analyse fiable et simultanée d’un large panel de stéroïdes pourrait être un outil puissant dans le cadre de diagnostics cliniques.